Skip to main content
Zurück

FEDIL INDUSTRY DAY 2024 – Coût de la décarbonisation et barrières à l’approvisionnement – comment assurer la compétitivité de nos industries ?

Andere Themen

Luxembourg, le 12 septembre 2024 – Ce 11 septembre 2024, la FEDIL avait convié quelque 250 participants au « FEDIL Industry Day » qui se déroulait à l’Atelier à Luxembourg-Hollerich. S’étendant sur une demi-journée, l’évènement a combiné débats et échanges d’idées entre représentants du monde politique national et européen, de l’industrie et de consultants en stratégie avec des moments de networking.

Rehaussé de la présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l’Économie Lex Delles, le « FEDIL Industry Day » s’articulait autour de deux tables rondes, mettant en exergue les préoccupations et défis de l’industrie et de ses entreprises.

Le premier sujet débattu portant sur la question « Carbon free industry, a huge case for public spending ? » a été introduit par Bernhard Lorentz, Global Consulting Sustainability & Climate Leader chez Deloitte Deutschland. Reconnu en tant que conseiller politique avec un intérêt particulier pour les stratégies mondiales en matière d’énergie et de décarbonisation, Bernhard Lorentz a su énoncer les défis globaux de la décarbonisation avec notamment le rôle des investisseurs dans l’agenda de la transition énergétique ainsi que l’urgence et les stratégies possibles pour que l’industrie atteigne l’objectif de la neutralité climatique.

Le premier tour de discussion, modéré par Gaston Trauffler, en charge de la politique industrielle à la FEDIL, permettaient à Patrick Klein, directeur général de Dyckerhoff, Stéphane Tondo, responsable Changement climatique / Affaires gouvernementales chez ArcelorMittal, Claude Turmes, ancien ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et ancien membre du Parlement européen, Laurence Zenner, administratrice déléguée et CEO de Creos Luxembourg ainsi que Bernhard Lorentz de débattre sur les investissements nécessaires, particulièrement au niveau des dépenses publiques, pour décarboner l’industrie et de mieux comprendre les grands défis à relever par les industries hautement exposées.

Au fil de la discussion, l’intégration nécessaire du marché de l’électricité en Europe, l’importance cruciale de l’interconnectivité des réseaux pour notre pays, le développement des infrastructures au niveau des énergies renouvelables, l’accélération des procédures et la flexibilité accordée aux industries et entreprises étaient parmi les thèmes abordés.

La deuxième table ronde traitait du sujet « Critical supply chains – a story of access and exits » et a été introduite par une présentation d’Arnaud Lanoe, analyste financier chez CapitalatWork Foyer Group. Son exposé sur les défis des chaînes d’approvisionnement dans l’industrie minière offrait une base de discussion parfaite pour animer le deuxième panel, modéré par Emmanuelle Mousel, associée chez Arendt & Medernach. Cette table ronde réunissait Merete Clausen, Directrice des investissements à la DG GROW de la Commission européenne, Isabel Hochgesand, Chief Procurement & Hazelnut Company Officer chez Ferrero, Jean-Louis Schiltz, Senior Partner chez Schiltz & Schiltz et vice-président de la FEDIL, Paul Schockmel, CEO de IEE, et donc Arnaud Lanoe.

Venant d’horizons très divers, les intervenants débattaient sur les défis géopolitiques et règlementaires en relation avec les chaînes d’approvisionnement et sur des propositions en la matière pour sauvegarder la compétitivité des entreprises en Europe, les représentants industriels illustrant la thématique avec des problématiques concrètes que leurs secteurs respectifs rencontrent quotidiennement.

Les débats se sont clôturés par quelques mots du ministre de l’Économie Lex Delles qui s’est félicité des discussions constructives avec les acteurs de l’industrie. Soulignant l’importance du contexte européen pour le développement de l’industrie luxembourgeoise, il a assuré que le gouvernement allait saisir toute occasion pour s’engager en faveur de règles claires, simples et harmonisées et éviter toute règlementation excessive. Il a par ailleurs rappelé les différentes mesures de soutien en place dont peuvent bénéficier les entreprises.

Enfin, le « FEDIL Industry Day » s’est terminé par un barbecue, où les participants pouvaient poursuivre leurs discussions dans une atmosphère conviviale. Le FEDIL Industry Day a été organisé avec l’aimable soutien de la BIL – Banque Internationale à Luxembourg, Bureau Moderne et Paul Wurth Geprolux.

Contact de presse FEDIL

Laurence Kayl

+352 43 53 66-617

Table of content