Skip to main content
Zurück

FEDIL Industry Day 2025 : De la crise à l’opportunité – réinventer l’industrie dans un monde en mutation

Andere Themen

Le 10 septembre 2025, la FEDIL a convié quelque 300 participants au « FEDIL Industry Day 2025 » qui se tenait à l’espace événementiel Chouchou, à Luxembourg-Hollerich. Cette 3e édition de l’événement économique phare de la rentrée a placé au cœur des débats une thématique stratégique et d’actualité : „Global shifts, local strategies: How industry can turn trade disruptions into opportunity“.

Dans un contexte marqué par la recomposition des échanges internationaux, la montée des tensions géopolitiques et la nécessité d’adapter les chaînes d’approvisionnement, cet événement a réuni des dirigeants d’entreprise, des experts économiques et des décideurs politiques afin de décrypter les défis et les opportunités qui façonneront l’avenir industriel européen.

Devant un parterre d’invités nombreux, dont les ministres Lex Delles et Georges Mischo, Georges Rassel, président de la FEDIL, a ouvert la séance en dressant le contexte extrêmement changeant des enjeux commerciaux actuels, impactés par des décisions politiques, des conflits armés et des réorientations économiques. Une nouvelle donne qui exige de l’industrie européenne et luxembourgeoise qu’elle mette en œuvre des stratégies coordonnées pour assurer la compétitivité et la résilience de tout un secteur.

Parmi les intervenants de renom, Philippe Schaus, ancien Président et CEO de Moët Hennessy et DFS Group, a partagé sa vision sur la manière de libérer de nouvelles perspectives de croissance grâce à un leadership inspiré. Fort d’une longue carrière internationale, il a notamment illustré l’importance d’adapter les produits à de nouveaux marchés, d’utiliser des technologies innovantes telle l’intelligence artificielle et de rester fidèle à des missions et visions d’entreprise authentiques pour augmenter la « désirabilité » et le succès d’une marque.

À la suite de cet exposé, Fredrik Persson, Président de l’association patronale européenne BusinessEurope, a présenté une analyse des évolutions en cours du point de vue européen, en mettant en exergue les solutions que l’Europe devrait proposer, et qui tournent principalement autour du renforcement du marché unique, de la conclusion d’accords commerciaux, du soutien à l’innovation et de la réduction du carcan réglementaire, en insistant maintes fois sur l’extrême urgence d’agir.

La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à un panel de discussion, modéré par Yves Germeaux responsable du commerce et des relations internationales à la FEDIL. Réunissant Anne Calteux (Représentation de la Commission européenne au Luxembourg), Valérie Massin (ArcelorMittal), Fredrik Persson (BusinessEurope) et Frank Thomé (Ceratizit), ce tour de table a notamment examiné la manière dont les groupes industriels opérant à l’échelle internationale gèrent les tensions commerciales sur le terrain, en repensant leur stratégie d’exportation, la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement et leurs partenariats. Le débat a aussi permis de mettre en lumière les actions nécessaires et envisagées au niveau européen pour défendre les intérêts commerciaux du Vieux Continent.

Pour conclure le FEDIL Industry Day 2025, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, a mis en avant les initiatives déjà prises par le gouvernement ainsi que les pistes d’action à venir pour soutenir les entreprises dans ce contexte turbulent.

Le FEDIL Industry Day a été organisé avec l’aimable soutien de la BIL – Banque Internationale à Luxembourg et de Bureau Moderne / Vitra. Cette rencontre, qui a lieu chaque année, permet de maintenir les préoccupations de l’industrie en haut de l’agenda.

Contact de presse FEDIL

Laurence Kayl

+352 43 53 66-617

Table of content