Luxembourg, le 18 avril 2024 – La FEDIL vient de publier les conclusions de son enquête 2024 « Les qualifications de demain dans l’industrie » portant sur les prévisions d’embauche des entreprises industrielles du Grand-Duché de Luxembourg.
Donner une vue d’ensemble des besoins
Par rapport aux éditions précédentes qui alternaient depuis 1998 entre le secteur de l’industrie et le domaine des technologies de l’information et de la communication, cette nouvelle édition de l’enquête regroupe désormais les deux domaines d’activité pour donner une vue d’ensemble des profils techniques, digitaux et administratifs recherchés sur une période de deux ans. Ainsi, pour l’édition 2024, le sondage a été étendu à toutes les entreprises membres de la FEDIL et se fera dorénavant à un rythme bisannuel.
L’enquête sur les qualifications de demain dans l’industrie constitue un outil précieux aussi bien pour les jeunes et leurs parents que pour les responsables d’orientation. Les objectifs de l’étude consistent à cerner les besoins des entreprises, concilier offre et demande de formation dans l’intérêt des jeunes, donner un indicateur fiable aux services d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’adapter la politique de formation aux réalités économiques. Dans un contexte où le marché du travail évolue rapidement, il est essentiel de garantir que la formation professionnelle initiale prépare efficacement les jeunes à obtenir les compétences requises pour répondre aux besoins futurs.
Ces besoins s’inscrivent clairement dans le cadre de la double transition écologique et digitale que vivent aujourd’hui les entreprises, doublée par l’émergence de nouvelles technologies, dont notamment l’intelligence artificielle, et des obligations administratives de reporting toujours plus nombreuses. Pour faire face à ces enjeux, de nouvelles compétences sont nécessaires et les métiers sont appelés à évoluer. Dans cette perspective également, l’enquête rejoint l’approche de la FEDIL visant à transmettre les besoins de ses membres et à encourager les initiatives qui les aident à recruter les experts de demain.
Résultats d’enquête
L’enquête 2024 a permis de recenser 1.970 prévisions d’embauches, dont 942 (47,8 %) créations d’emplois et 1.028 (52,2 %) remplacements de départs sur les deux prochaines années. Même si, globalement, l’enquête révèle un pourcentage de remplacements plus élevé que le pourcentage de créations de postes, l’économie luxembourgeoise reste créatrice nette d’emplois d’après les chiffres du Statec. Les 1.970 prévisions d’embauches se répartissent sur les métiers de la construction (635), les métiers de l’industrie / du processus industriel (521), les métiers de support informatique (312), les métiers de support administratif (267) ainsi que sur les métiers du transport (235).
Ces intentions de recrutement ont été exprimées par 109 entreprises ayant participé à l’enquête et représentant à elles seules 30.413 emplois. Il est à noter que le taux de participation (16,34 %) a été assez faible. La cause de ce faible taux de réponse réside très probablement encore dans le manque de prévisibilité d’embauches pour les entreprises dans un contexte économique difficile marqué par une inflation toujours assez élevée, le coup de frein des activités de construction et un ralentissement des investissements des entreprises.
En ce qui concerne les formations les plus sollicitées par les entreprises industrielles, le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) arrive loin en tête (36,2 %), suivi par le diplôme de Bachelor (17,5 %), puis par celui du Technicien (15,3 %) et du Master / Doctorat (15,1 %). Traditionnellement, le BTS (10,2 %) et le BAC (5,8 %) sont les niveaux de formation les moins recherchés par les secteurs d’activité entrant dans le périmètre de l’enquête.
Plusieurs partenaires institutionnels ont collaboré à cette enquête de la FEDIL, à savoir la Chambre de Commerce / House of Training, la Maison de l’orientation, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ainsi que l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Par ailleurs, l’enquête s’inscrit dans le projet HelloFuture de la FEDIL, une initiative visant à promouvoir les métiers techniques et scientifiques de l’industrie auprès des jeunes.
La brochure, détaillant les conclusions de l’enquête et offrant une multitude d’informations sur les secteurs couverts ainsi que sur les formations disponibles, est accessible en ligne sur les sites www.fedil.lu et www.hellofuture.lu.
Lien vers la brochure de l’enquête : ICI
Contact de presse FEDIL
laurence.kayl@fedil.lu
+352 43 53 66-617