Assemblée générale 2024 du Groupement de l’Aéronautique et de l’Espace – GLAE

Andere Themen

Luxembourg, 28 mars 2024 – Le Groupement Luxembourgeois de l’Aéronautique et de l’espace – GLAE a tenu son assemblée générale ordinaire le 28 mars 2024 à Luxembourg. Le président Yves Elsen a présenté le rapport d’activités 2023 et a tiré un bilan positif de l’année écoulée. Le dialogue continu et constructif entre l’agence spatiale luxembourgeoise – LSA et l’industrie spatiale luxembourgeoise, représentée par la GLAE, a permis d’élaborer et d’évaluer ensemble les perspectives qu’offre le secteur de l’espace pour notre pays.

Les entreprises membres du GLAE sont convaincues que la réalisation du programme gouvernemental en matière de développement des activités spatiales sera poursuivie avec rigueur, et que le secteur spatial restera un des axes prioritaires pour diversifier et soutenir les activités économiques du Luxembourg.

Dans ce contexte, les membres du GLAE ont souligné l’urgence de réaliser rapidement le projet de ’Space Campus’, le « futur centre de gravité de l’écosystème spatial luxembourgeois » comprenant un centre d’essai et un incubateur destiné à accueillir des start-ups et scale-ups dans le domaine de l’espace. Le GLAE est d’avis que la mise en place d’un ‘Space Campus’ est essentielle pour stimuler l’innovation, favoriser la collaboration, attirer les investissements et les talents, et renforcer la position du Luxembourg sur la scène internationale dans le domaine spatial. C’est un investissement stratégique qui va avoir un impact significatif à long terme sur l’économie et la société.

Comme beaucoup d’autres secteurs, le secteur de l’espace a du mal à trouver des talents. C’est pourquoi, le GLAE s’implique particulièrement dans la sensibilisation des jeunes aux métiers du spatial. Ainsi, le GLAE a offert son support aux étudiants en Master in Space de l’Université du Luxembourgeois pour participer à la ‘Alpbach Summer School’, une initiative de l’agence spatiale autrichienne et de l’agence spatiale européenne ESA. Par ailleurs, le GLAE a été sponsor de l’Asteroid Day 2023 ( https://asteroidday.org/) et du hackathon Spacehack 2023.

L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité la reconduction du conseil d’administration pour une durée de trois ans et a procédé à la nomination d’un nouvel administrateur, Monsieur Julien-Alexandre Lamamy (ispace Europe). Le conseil d’administration du GLAE se compose de : Yves Elsen, HITEC Luxembourg (Président), Philippe Glaesener, SES (Vice-Président), Gérard Hoffmann, Telindus Luxembourg (Vice-Président), Patrick Biewer, LuxGovsat (Administrateur), Gaston Bohnenberger, POST Luxembourg (administrateur), Julien-Alexandre Lamamy, ispace Europe (administrateur).

A propos du GLAE

Le Groupement Luxembourgeois de l’Aéronautique et de l’Espace – GLAE est une association sectorielle membre de la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry. Fondé en tant qu’organisation à but non lucratif en février 2005, le GLAE offre aux entreprises spatiales luxembourgeoises la possibilité de créer des synergies au niveau national et européen. Le GLAE est un partenaire clé de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et se veut l’interlocuteur du gouvernement pour toutes les questions relatives aux initiatives prises par les autorités dans le cadre des programmes de l’ESA et de l’établissement d’une politique spatiale au Grand-Duché de Luxembourg.

Le GLAE soutient activement la démarche volontariste du gouvernement visant à développer de nouvelles compétences technologiques et des emplois de qualité dans le secteur spatial luxembourgeois. Les entreprises membres du GLAE sont : Gradel, HITEC Luxembourg, Ispace Europe, LMO – Autonomous Space Systems, LuxGovSat, LuxProvide, Luxspace, POST Luxembourg, Rhea System Luxembourg, SES, Telindus Luxembourg. Ces entreprises représentent quelque 1.100 emplois liés directement ou indirectement au domaine de l’espace à Luxembourg.

Contact GLAE

Georges Santer