FEDIL Health Corporations – nouvelle fédération sectorielle d’entreprises du secteur « Health » et « Life Sciences »

Digitalisierung & Innovation

Luxembourg, le 29 janvier 2024 – Ce lundi 29 janvier 2024, onze entreprises actives dans le secteur « Health » et « Life Sciences » ressortissantes de la FEDIL ont apposé leur signature sur les statuts constituant la fédération sectorielle « FEDIL Health Corporations ». Les membres fondateurs, qui invitent d’autres entreprises du secteur à rejoindre cette initiative, sont B Medical Systems, BIONEXT Lab, Flen Health, Hospilux, Hunma Agritech, House of BioHealth et HE:AL Campus, Laboratoire Ketterthill, Laboratoires Réunis, Molecular Plasma Group, Probiotic Group et Pfizer Luxembourg.

Le conseil d’administration est composé, pour un terme de trois ans, de Philippe Sollie, président, Nicolas Henckes, vice-président, Jean-Paul Scheuren, Erica Monfardini et Jean Parente, administrateurs.

Le projet de création de cette fédération avait été annoncé lors de la Luxembourg Healthcare Week en septembre 2023. À cette occasion, la déclaration de mission, présentant la vision et les objectifs de la future fédération sectorielle, avait déjà été dévoilée.

Dans le cadre de la stratégie de diversification économique du pays, les gouvernements successifs ambitionnent, depuis de nombreuses années, de faire du secteur de la santé un des piliers de l’économie luxembourgeoise. À la suite d’une série d’initiatives et d’investissements significatifs pour poser les bases nécessaires, une véritable « industrie de la santé » est aujourd’hui présente et active sur le territoire national. Considérant que des acteurs privés contribuent pour une part non négligeable au développement du secteur de la santé, FEDIL Health Corporations est née de la volonté de rassembler les entreprises privées du secteur « Health » et « Life Sciences » au Luxembourg.

Parmi les missions de la fédération nouvellement créée, elle œuvrera pour promouvoir les activités et augmenter la visibilité des acteurs privés du secteur. Elle agira comme interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, prônant une vision de la santé centrée sur le patient et l’innovation. Pour FEDIL Health Corporations, il est par ailleurs essentiel qu’une coexistence mutuellement bénéfique soit assurée entre le secteur privé et le secteur public pour favoriser une médecine de qualité. Un autre objectif déclaré sera d’assurer la promotion du secteur vers l’international ainsi que de veiller à accélérer les initiatives et les projets de digitalisation du secteur et à développer des opportunités, notamment en relation avec des données de santé.

La fédération est dorénavant la plateforme d’échange pour toutes les questions et problématiques propres au secteur privé de la santé : initiatives législatives et réglementaires nationales et européennes, innovation, instruments de financement et aides à l’investissement, fiscalité, recrutement et valorisation des métiers, etc. sont autant de thématiques essentielles au dynamisme du secteur.

En marge de la création de la fédération, les entreprises de la FEDIL porteuses du projet ont adressé en novembre 2023 au formateur du nouveau gouvernement une note présentant les perspectives des entreprises du secteur privé « Health » et « Life Sciences » sur la manière d’accompagner le développement du secteur de la santé au Luxembourg. Une première démarche de FEDIL Health Corporations consistera à présent à s’échanger avec les ministères compétents et contribuer à la mise en œuvre rapide et efficace d’actions pour « faire du Luxembourg un véritable ‘Health Hub’ », comme annoncé dans l’Accord de coalition.

FEDIL Health Corporations – Mission statement

Contact de presse