Skip to main content
Zurück

La FEDIL s’inquiète des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de semi-conducteurs

Andere Themen

Il y a quelques jours, le fabricant néerlandais Nexperia, détenu par le groupe chinois Wingtech, a informé ses clients qu’en raison des nouvelles restrictions à l’exportation imposées par la Chine, il ne pouvait plus garantir la livraison de ses puces à l’industrie mondiale. Nexperia produit à haut volume des diodes et transistors essentiels aux systèmes électroniques de commande et de contrôle utilisés dans de nombreux équipements industriels.

Dans ce contexte, la FEDIL exprime sa vive préoccupation face aux perturbations attendues dans la chaîne d’approvisionnement de semi-conducteurs, susceptibles d’affecter de nombreux secteurs industriels européens, et luxembourgeois en particulier, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’électronique industrielle, de la mécatronique et des technologies de capteurs. Une interruption d’approvisionnement pourrait compromettre la continuité de la production, le respect des engagements contractuels ainsi que l’emploi à court terme.

La dépendance à un nombre limité de fournisseurs non européens rend ces chaînes particulièrement vulnérables aux restrictions à l’exportation et aux pressions géopolitiques. Dans ce contexte, la FEDIL souligne l’urgence de diversifier les sources d’approvisionnement vers des partenaires fiables et d’accélérer la mise en œuvre du Chips Act européen. Elle préconise une approche équilibrée alliant ouverture et résilience : l’autonomie stratégique permet d’agir et de produire de manière indépendante lorsque nécessaire, tout en restant connectée et coopérative.

Dans l’immédiat, la FEDIL appelle le gouvernement luxembourgeois, en coordination avec la Commission européenne, à s’impliquer activement dans une coordination de crise au niveau européen, afin d’évaluer l’impact et de soutenir la mise en place de mesures de contingence.

Contact de presse FEDIL

Laurence Kayl

+352 43 53 66-617

Table of content