Skip to main content
Zurück

Économie sous tension : éviter la casse

Andere Themen

Dans sa réunion du 19 mars 2026, le conseil d’administration de la FEDIL a examiné la situation géopolitique actuelle et ses conséquences économiques pour les entreprises industrielles du Luxembourg. Certaines d’entre elles sont déjà impactées par l’augmentation des cotations énergétiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Dans ce contexte marqué par l’incertitude, la FEDIL souligne l’importance d’anticiper ensemble avec le gouvernement les effets sur l’inflation et sur l’activité économique, et de préparer à temps des mesures correctives.

En ce qui concerne le salaire social minimum, la FEDIL s’oppose résolument à une augmentation structurelle du salaire social minimum. Inquiétée par la grande insécurité qui plane sur le marché de l’emploi, la FEDIL met en garde contre les signaux particulièrement négatifs et non-désirables que susciterait une prolongation des discussions actuelles et des spéculations superflues. Le gouvernement doit rapidement clarifier sa position. S’il envisageait d’amplifier davantage la spirale salariale destructrice d’emplois dans le secteur privé, il devrait pleinement assumer ses responsabilités dans la suite. Aucune contrainte européenne ne l’y oblige, et une compensation ne diminuerait pas l’impact des décisions prises si la voie choisie conduit à un renchérissement structurel du salaire social minimum, en plus des prochaines tranches indiciaires et des ajustements périodiques.

Contact de presse FEDIL

Laurence Kayl

+352 43 53 66-617

Table of content