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Économie et compétitivité

ÉCONOMIE ET COMPÉTITIVITÉ

Les actions gouvernementales annoncées par thématique

(*N° page dans l’accord de coalition)

1) Le cœur stratégique : booster la productivité des ressources grâce aux nouvelles technologies
2) Optimisation de l’utilisation des ressources présentes sur le territoire national
3) Compétitivité
4) Zones d’activités
5) Promouvoir le Luxembourg en tant que site économique
6) Diversification des structures de l’économie – Industrie
7) Diversification des structures de l’économie – Espace
8) Technologies durables
9) SNCI
10) Entreprises en difficultés
11) Entrepreneuriat et création d’entreprise
12) Mesures en faveur des PME
13) Nouveaux modèles de l’économie
14) Économie circulaire



1) Le cœur stratégique : booster la productivité des ressources grâce aux nouvelles technologies

« Vecteur essentiel d’une augmentation de la productivité, la transition numérique de l’économie devra être soutenue par une stratégie d’innovation digitale qui s’alignera sur les efforts de diversification de l’économie nationale. La politique de « multi-spécialisation » de l’économie sera poursuivie en développant les secteurs prioritaires : industrie, écotechnologies (y compris l’économie circulaire et la mobilité intelligente), technologies de la santé, technologies spatiales, services et technologies financiers et logistique qui s’appuieront sur les technologies de l’information et de la communication en tant que moteur horizontal de l’innovation. » (*p. 128)

« Afin de pouvoir mettre en œuvre la transformation digitale à travers tous les secteurs prioritaires, une stratégie axée sur les données digitales permettra de positionner le Luxembourg comme un pays précurseur dans le domaine de l’innovation digitale. » (*p. 128)

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2) Optimisation de l’utilisation des ressources présentes sur le territoire national

« Dans le cadre des politiques de ressources, de déchets et d’économie circulaire, une analyse détaillée des flux de matière, d’eau et d’énergie sous-jacents aux activités économiques du Luxembourg sera réalisée. » (*p. 130)
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3) Compétitivité

« Le maintien du prix d’énergie compétitifs au plan européen. Dans le cadre d’une approche basée sur un dialogue transparent et sur des efforts mutuels, les entreprises industrielles exposées à une concurrence internationale seront soutenues afin de maintenir une base industrielle compétitive au Luxembourg. » (*p. 130)

Le déploiement concerté des réseaux mobiles de 5ème génération (5G) sera assuré à travers une révision de la stratégie nationale pour les réseaux à « ultra-haut » débit. (*p. 130)

« Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans bon nombre de secteurs professionnels, il s’avère incontournable d’adopter une feuille de route pour attirer des talents. À cette fin, il est proposé de créer un comité interministériel chargé de coordonner l’ensemble des efforts des ministères et administrations concernés, afin d’élaborer une stratégie nationale en matière d’attraction, de développement et de rétention de talents pour le Luxembourg. En outre, une analyse des démarches administratives à accomplir pour obtenir une autorisation de travail sera effectuée. » (*p. 130)

« Le Conseil national de la productivité va réaliser un diagnostic et une analyse de l’état et de l’évolution de la productivité en tenant compte des aspects liés à la zone euro. » (*p. 130)

« Des approches de mutualisation de services ayant recours à des solutions digitales innovantes seront soutenues sur le plan réglementaire et de la supervision. (Institut luxembourgeois de régulation – ILR, Commission de surveillance du secteur financier – CSSF, CAA, Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel – ALIA et Commission nationale pour la protection des données – CNPD. » (*p. 131)

« Les référentiels d’exigences des différents régulateurs dans le domaine des données numériques et de la cybersécurité seront harmonisés. » (*p.131)

« Le système actuel d’indexation automatique des traitements, salaires, pensions, rentes et autres indemnités et montants généralement adaptés, sera maintenu » (*p. 131)

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4) Zones d’activités          

« La loi du 27 juillet 1993 ayant pour objet le développement et la diversification économiques et l’amélioration de la structure générale et de l’équilibre régional de l’économie sera revue pour en faciliter l’exécution et mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires. » (*p. 131)

« Afin d’accélérer la procédure actuelle qui permet aux entreprises d’introduire leurs dossiers d’autorisation en parallèle aux différentes administrations concernées, il est proposé de créer une « Cellule de pilotage pour les entrepreneurs » en coopération avec les chambres professionnelles ainsi qu’avec les Ministères concernés (Économie, Travail, Environnement). » (*p. 132)

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5) Promouvoir le Luxembourg en tant que site économique     

« Une attention particulière revient au ciblage d’entreprises et d’investisseurs étrangers qui apporteront une réelle valeur ajoutée à l’économie nationale tout en consolidant le développement qualitatif et durable du pays. À cette fin, des représentants des Ministères ayant respectivement l’aménagement du territoire et l’environnement dans leurs attributions siègeront au sein du TIB et du TISC. » (*p. 132)

« La possibilité d’élargir le réseau des Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) sera étudiée. Vu l’intérêt grandissant pour les marchés à fort potentiel de développement comme l’Afrique et l’Amérique du Sud, de nouvelles implantations de LTIO dans ces régions seront étudiées. » (*p. 132)

« La base légale du Comité pour la promotion des exportations luxembourgeoises (COPEL) sera actualisée et de nouvelles formules de soutien financier au profit des entreprises luxembourgeoises actives à l’international seront développées afin de mieux répondre aux besoins de financement des entreprises exportatrices » (*p. 132)

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6) Diversification des structures de l’économie – Industrie

« Les efforts en vue d’une politique industrielle européenne ambitieuse seront soutenus pour préserver une base industrielle forte. Au niveau national, les efforts de recherche et de développement (R&D) et les investissements, notamment en faveur de l’efficience énergétique, seront encouragés pour stabiliser une activité industrielle moderne à la pointe de la technologie. » (*p. 132)

« Le Haut Comité pour l’Industrie servira de forum privilégié pour les échanges entre les représentants du secteur industriel et le gouvernement. » (*p. 132)

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7) Diversification des structures de l’économie – Espace

« L’opportunité de conférer à la « Luxembourg Space Agency » un statut plus indépendant sera évaluée, avec comme objectif de maximiser ainsi les synergies avec d’autres activités spatiales économiques, notamment au niveau règlementaire ou au niveau de la Défense » (*p. 134)
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8) Technologies durables

« Une plus grande attention sera portée au domaine des écotechnologies. Le réseau de centres de recherche publics, l’opportunité liée à l’aménagement de nouveaux quartiers dans les villes (quartiers à bilan énergétique positif) et les marchés publics seront utilisés à cette fin. » (*p. 134)

« L’« Automobilité» sera promu en créant un cadre règlementaire et organisationnel favorable au déploiement des nouvelles technologies facilitant son essor (HPC, Big-Data, HPDA, IA, 5G, cybersécurité, etc.) et en soutenant la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs. Finalement, l’attractivité du Luxembourg en tant que laboratoire-test sera accrue dans le but d’attirer des projets-phares et d’inciter de nouvelles entreprises clés à s’établir sur le territoire. » (*p. 135)

« L’autonomie de gestion de POST Luxembourg sera garantie pour ainsi permettre à l’entreprise de mieux se positionner sur des marchés libéralisés et hautement concurrentiels » (*p. 137)

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9) SNCI

« En vue de créer un effet multiplicateur à l’accès au financement des PME luxembourgeoises et d’accompagner la transmission d’entreprises, la SNCI mettra en place de nouveaux instruments de garanties indirectes, via les banques commerciales et les mutualités. » (*p. 137)

« La SNCI proposera ainsi la révision des conditions générales applicables aux crédits d’équipement, l’instrument phare de la Banque, afin de le rendre plus lisible et plus efficace. Par ailleurs, la SNCI mettra un accent particulier sur l’accompagnement, au travers de ses instruments de prêts, des efforts d’investissement des entreprises luxembourgeoises dans le cadre de la digitalisation et de l’industrie 4.0. » (*p. 137)

« La SNCI jouera aussi un rôle proactif notamment dans les investissements dans l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et les énergies renouvelables au sein des entreprises. » (*p. 137)

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10) Entreprises en difficultés

« Le Comité de conjoncture appuiera les travaux dans le cadre du programme « Digital Skills Bridge » afin de faciliter la transition digitale dans les entreprises. » (*p. 137)
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11) Entrepreneuriat et création d’entreprise

« La législation actuelle en matière de droit d’établissement et son application devront être revues afin d’offrir une deuxième chance aux entrepreneurs qui sortent d’une période d’échec entrepreneurial. » (*p. 138)

« La transmission d’entreprise sera encadrée par une sensibilisation accrue des chefs d’entreprise proches de la retraite. Des mesures qui facilitent les transmissions d’entreprise seront mises en place. » (*p. 138)

« Le statut de l’indépendant, l’application de certaines législations, qui diffèrent selon que la personne travaille dans le cadre d’un contrat de travail ou de façon indépendante, sera revue. Le congé de paternité de dix jours dont peuvent bénéficier des salariés sera ainsi rendu applicable aussi aux indépendants » (*p. 138)

« Afin d’encourager l’entrepreneuriat coopératif en tant que forme alternative aux sociétés de capitaux, la législation relative aux coopératives sera revue afin de stimuler la création de projets à caractère participatif. » (*p. 139)

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12) Mesures en faveur des PME

« Le Haut Comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat continuera sa mission de suivi de la mise en place des mesures du 4ième Plan d’action PME qui sera revu pour intégrer de nouvelles mesures. » (*p. 139)

« Afin de faciliter l’accès au financement des PME, un outil de garantie pour les mutualités de cautionnement (Mutualité des PME et Mutualité de Cautionnement) sera mis en place en ligne avec le nouveau régime d’aide en faveur des PME. Il sera étudié comment la SNCI pourra accompagner le dispositif en place ou le suppléer par de nouvelles mesures. Une attention particulière sera portée aux difficultés lors d’opérations de financement qui comportent une part importante liée aux bien » (*p. 139)

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13) Nouveaux modèles de l’économie

« Un cadre juridique clair sera créé pour les nouveaux modèles d’affaires de l’économie (économie de partage) afin d’éviter la concurrence déloyale pour les entreprises traditionnelles existantes. » (*p. 142)
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14) Économie circulaire  

« Les conditions-cadre pour le fonctionnement de l’économie circulaire seront améliorées en promouvant la réparation, la réutilisation et le recyclage de produits. En outre, le modèle économique du « Prosumer » sera encouragé plus fortement. » (*p. 142)
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