La FEDIL se félicite de la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qui représente une avancée significative pour l’économie européenne. Cet accord illustre la capacité de l’Union européenne à agir de manière concrète et cohérente sur la scène internationale et à défendre un commerce ouvert fondé sur des règles claires. Il confirme également que l’UE dispose des moyens pour jouer un rôle stratégique dans un contexte géoéconomique de plus en plus fragmenté, marqué par des tensions géopolitiques, des subventions et aides étatiques, des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement et une concurrence industrielle accrue.
Dans cet environnement, les entreprises luxembourgeoises, fortement tournées vers l’international, ont plus que jamais besoin d’un accès stable, prévisible et diversifié aux marchés mondiaux. Face à l’empreinte croissante des États-Unis et de la Chine, l’accord UE–Mercosur constitue un signal important en faveur d’un commerce ouvert, fondé sur des règles communes et des partenariats équilibrés.
Cet accord ouvre l’accès à l’un des plus grands marchés mondiaux, regroupant plus de 750 millions de consommateurs, réduit les barrières commerciales et améliore l’accès à des matières premières stratégiques essentielles, notamment pour la transition énergétique et numérique. Il crée ainsi des opportunités concrètes de croissance, d’investissement et de compétitivité pour l’industrie européenne et luxembourgeoise.
Pour la FEDIL, l’accord UE–Mercosur ne peut toutefois être qu’une première étape. L’Union européenne doit poursuivre ses efforts afin de renforcer durablement les opportunités pour son industrie. Cela passe par la diversification des partenariats commerciaux et le développement de nouveaux accords qui consolident la résilience et la prospérité économiques de l’Europe et du Luxembourg.
Contact de presse FEDIL
laurence.kayl@fedil.lu
+352 43 53 66-617