Skip to main content

Autres sujets

Nos actions

Au-delà des trois grands sujets d’expertise qui sont au cœur de son action, la FEDIL est régulièrement appelée à se prononcer sur des thématiques plus globales ayant notamment trait à la politique industrielle du pays et au cadre réglementaire européen.

Politique industrielle

Les instruments de la politique économique, tels que la promotion et le financement des investissements, les infrastructures d’accueil des entreprises, le développement des échanges commerciaux avec l’étranger ou la fiscalité jouent un rôle primordial pour les industries existantes et pour les porteurs de projets industriels. La FEDIL met à profit sa représentation dans plusieurs organes de gestion de ces instruments pour contribuer à un encadrement économique propice. Ensemble avec ses membres, elle veille à l’attrait des instruments de politique économique, définit son positionnement par rapport à des nouvelles initiatives législatives et promeut des nouvelles initiatives, si nécessaire.

Affaires européennes

Comme le marché des entreprises luxembourgeoises équivaut au marché intérieur européen, les procédés de l’Union européenne figurent également en tête de notre agenda.

En tant que membre fondateur de BusinessEurope en 1958 et disposant d’un bureau de représentation à Bruxelles depuis 2003, la FEDIL s’investit pour une Union européenne forte. Ainsi, les principales activités au niveau européen se concentrent sur la participation aux groupes de travail de BusinessEurope, le suivi des propositions législatives et non législatives ainsi que la transmission d’informations quant à la mise à jour des différentes politiques européennes d’intérêt pour les entreprises luxembourgeoises. Nous souhaitons aider les entreprises à comprendre l’Union européenne, veiller à ce qu’elles en saisissent les principaux mécanismes et faciliter un contact régulier avec les experts des institutions européennes.

Un monde marqué par de grands défis et de profondes transformations

Luxembourg, le 21 avril 2022 – Sous la présidence de Michèle Detaille, l’Assemblée générale de la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry se tient ce 21 avril 2022 pour approuver notamment le rapport d’activité et les comptes de l’exercice 2021. L’année 2021, qui continuait d’être dominée par la crise…

Rapport Annuel 2021

L’année 2021, qui continuait d’être dominée par la crise sanitaire et fut marquée par un bilan économique mitigé entre relance de l’économie et signes avant-coureurs d’une spirale inflationniste, a été une année d’activité très intensive dans tous les domaines d’expertise de la FEDIL Consultez le rapport…

Solidarité et prévisibilité face aux enjeux économiques actuels

Luxembourg, le 1er avril 2022 – Lors de sa réunion du 31 mars 2022, le Conseil d’administration de la FEDIL a entendu un rapport explicite sur les travaux du Comité de coordination tripartite et il s’est penché sur l’accord, certes partiel, qui en a résulté. Malgré les concessions que le côté…

La FEDIL face à l’actualité économique et sociale

Lors de son Conseil d’administration qui s’est tenu le 2 décembre 2021 sous la présidence de Michèle Detaille, la FEDIL a débattu et arrêté ses positions vis-à-vis d’un certain nombre de sujets d’actualité tant nationaux qu’européens. À la suite de l’annonce du gouvernement d’introduire le régime CovidCheck 3G obligatoire en…

Haut comité pour l’industrie

Franz Fayot a présenté les futurs travaux du Haut comité pour l’industrie dans le contexte de la transition durable de ce secteur au Luxembourg Luxembourg, le 4 octobre 2021. Instauré en 2013 afin d’orienter et de coordonner les choix et actions gouvernementales affectant le secteur industriel au Luxembourg, le…

Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique

Les 24 et 25 août 2021, la FEDIL a participé à la première édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). Suite à deux journées de discussions et d’échanges entre entrepreneurs francophones, les organisations patronales francophones ont signé une déclaration commune afin de renforcer les liens de la francophonie économique…

Contacts

René Winkin

+352 43 53 66-607

Francesco Fiaschi

+352 43 53 66-601

Table of content