Skip to main content
Retour

Ceraspin devient Schaeffler Industrial Ceramics

  • Schaeffler finalise l’intégration de CERASPIN, spécialiste du développement et de la production de produits céramiques haut de gamme, qui devient Schaeffler Industrial Ceramics
  • Schaeffler a acquis CERASPIN en décembre 2022 afin de renforcer sa position dans des domaines d’importance stratégique pour l’avenir
  • L’usine Schaeffler Industrial Ceramics de Livange, au Luxembourg, est spécialisée dans la production de solutions céramiques haut de gamme pour les clients industriels

Livange, Le 14 décembre 2023 – La motion technology company Schaeffler, a finalisé l’intégration de CERASPIN, spécialiste du développement et de la production de produits céramiques, un an après son acquisition. L’intégration complète de CERASPIN dans la division Industrial de Schaeffler et son changement de nom en Schaeffler Industrial Ceramics ont été récemment célébrés lors d’un événement sur le site de l’entreprise à Livange. Avec cette acquisition, Schaeffler renforce encore sa position dans des domaines d’importance stratégique pour l’avenir.

Livange, le nec plus ultra des produits céramiques

L’activité céramique était une division de CERATIZIT créée en 1995. En 2013, les lignes de production ont été transférées à CERATOOL et déménagées sur le site de Livange au Luxembourg. Depuis le 1er décembre 2022, le site est la propriété de Schaeffler et emploie actuellement 23 salariés. L’usine possède plus de 25 ans d’expérience et d’expertise en matière de développement et de production à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la matière première au composant fini. Ces compétences impressionnantes permettent à l’entreprise de proposer des produits de qualité supérieure et technologiquement sophistiqués.

« Je suis convaincu que l’expertise de Schaeffler, combinée à l’expérience et aux compétences de nos collaborateurs à Livange, nous permettra de relever les défis et de saisir les opportunités qui se présentent à nous dans le cadre de la transformation du secteur industriel, en fournissant des composants de qualité supérieure. Je suis heureux que l’intégration se soit déroulée en douceur et que nous fassions désormais partie de la famille Schaeffler », a déclaré Bruno Schmitt, directeur général de Schaeffler Industrial Ceramics, lors de l’inauguration.

Les produits céramiques sont une réponse aux nouveaux défis techniques et contribueront à la croissance

Les roulements fabriqués avec la technologie céramique sont utilisés dans un large éventail de domaines stratégiques de croissance, notamment l’énergie éolienne, le rail, l’aérospatiale, l’équipement médical, l’ingénierie électrique et les pompes à vide pour l’industrie des semi-conducteurs. Les roulements à composants céramiques se caractérisent par un faible frottement, une usure réduite et une précision particulièrement élevée. Ils sont également de plus en plus utilisés dans des applications destinées à protéger les composants mécaniques contre le passage du courant électrique. Les produits céramiques de Schaeffler peuvent être utilisés là où les matériaux conventionnels ne suffisent pas en raison des conditions de fonctionnement et d’environnement.

Dr Michael Pausch, Directeur R&D chez Schaeffler Industrial, explique : « En raison de leur poids et de leurs propriétés tribologiques et d’isolation électrique, les éléments roulants en céramique sont nécessaires dans de nombreux secteurs de croissance prometteurs. La demande de billes céramiques de haute qualité et de haute précision devrait donc augmenter au cours des prochaines années. Grâce à l’expertise accumulée sur le site de Livange et au nouvel atelier de rectification de billes à Schweinfurt, nous renforçons notre chaîne d’approvisionnement, en particulier en Europe, tout en construisant une base technologique solide pour les composants de roulements de grande valeur dans le monde entier. »

Les collaborateurs Schaeffler et représentants locaux lors de l’inauguration du site Schaeffler Industrial Ceramics de Livange. (Photo : Florian Talon)
Ebauches produites à partir de poudre céramique sur le site de Livange. (Photo : Andreas Bohr)
Roulements électriquement isolés avec éléments roulants en céramique, pour utilisation dans les générateurs d’éoliennes ou les moteurs de traction ferroviaire. (Photo : Schaeffler)

Groupe Schaeffler – We pioneer motion

Depuis plus de 75 ans, le groupe Schaeffler est à l’origine d’inventions et de développements révolutionnaires dans le domaine de la technologie du mouvement. Avec des technologies, des produits et des services innovants pour la mobilité électrique, des entraînements économes en CO₂, des solutions de châssis, l’industrie 4.0, la numérisation et les énergies renouvelables, l’entreprise est un partenaire fiable pour rendre le mouvement plus efficace, intelligent et durable – tout au long du cycle de vie. La Motion Technology Company produit des composants de précision et des systèmes destinés à la chaîne cinématique et au châssis ainsi que des solutions de roulements et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros et compte, avec environ 84 000 collaboratrices et collaborateurs, parmi les plus grandes entreprises familiales au monde. Avec plus de 1 250 demandes de brevets en 2022, Schaeffler est la quatrième entreprise allemande la plus innovante selon le DPMA (Office allemand des brevets et des marques).

Contact

Guillaume Donet

Communications & Branding Manager

Schaeffler France, Haguenau

+33 3 68 14 28 62

guillaume.donet@schaeffler.com

Table of content