Skip to main content
Retour

Le Ministre-Président wallon Willy Borsus en visite chez ALIPA Group

Ce mardi 25 septembre 2018, le Ministre-Président de la Wallonie Willy Borsus a visité le Groupe ALIPA, dirigé par Michèle Detaille. Après une visite des ateliers de production basés à Wiltz, Willy Borsus s’est entretenu avec les employés du Groupe sur divers thèmes dont celui des travailleurs frontaliers.

Willy Borsus a commencé par visiter les ateliers des sociétés NO-NAIL BOXES, CODIPRO et LIFTEUROP. Il a pu découvrir la success-story du Groupe ALIPA, spécialiste luxembourgeois du levage et de l’emballage industriel, qui, en 10 ans de présence à Wiltz s’est bien développé. Le Groupe emploie désormais 130 personnes dans 3 pays et réalise un chiffre d’affaires global de 21 millions d’euros.

Cette visite fut aussi l’occasion pour Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe ALIPA et vice-présidente de la FEDIL, de rappeler l’importance du secteur industriel au Grand-Duché de Luxembourg ! « L’industrie luxembourgeoise exerce un effet d’entraînement important sur le secteur des services aux entreprises et sur la sous-traitance industrielle dont profite aussi la province de Luxembourg », souligne Michèle Detaille.

Après la visite des ateliers, Willy Borsus s’est entretenu avec les employés du Groupe. Avec 85 % de travailleurs frontaliers pour le Groupe ALIPA, la discussion a tout d’abord porté sur eux. La question du télétravail a notamment été évoquée avec la possible augmentation du quota de jours de travail autorisés dans les pays limitrophes, fixé à 24 jours pour la Belgique actuellement. Selon Willy Borsus : « Une telle mesure ne doit pas se limiter au télétravail mais doit également couvrir d’autres aspects comme les déplacements liés au travail ».

La discussion s’est poursuivie sur des thèmes plus variés et axés sur la situation économique de la Wallonie, les priorités du Gouvernement wallon, l’emploi, les fleurons de l’industrie wallonne, l’enseignement et l’apprentissage des langues. Autant de questions qui ont une influence, plus ou moins grande sur le Grand-Duché de Luxembourg et son économie.

www.alipa.lu

Table of content