Skip to main content
Retour

Le nouveau procédé de fabrication Goodyear permet une avancée de premier plan

Un temps de production pour les pneumatiques tourisme montés sur jantes de grand diamètre quatre fois plus rapide grâce à ce nouveau processus.

LUXEMBOURG, 5 mai, 2022 – Goodyear Tire & Rubber Company a officiellement inauguré aujourd’hui sa nouvelle usine de production à Dudelange, faisant suite à un investissement de 77 millions de dollars dans son procédé de fabrication numérique industriel 4.0.

Cette nouvelle installation est une première pour Goodyear et constitue une opportunité d’apprentissage, de test et de perfectionnement de la technologie au fur et à mesure que la capacité de production augmente. Elle comprend un nouveau procédé basé sur des petites séries de production de pneumatiques ultra-haute performance (UHP) et ultra ultra-haute performance (UUHP) à grand diamètre de jantes. Cela permet à Goodyear de produire des pneumatiques quatre fois plus rapidement qu’au cours d’un cycle de production classique et ainsi de répondre aux demandes des clients de manière rapide et efficace.

Développée par des ingénieurs Goodyear, cette méthode permet d’anticiper et de répondre à la complexité croissante de l’industrie du pneumatique. L’attention de plus en plus marquée des constructeurs automobiles d’équipements d’origine pour les pneumatiques à grand diamètre de jantes ainsi que la variété des modèles de véhicules et des options disponibles pour les conducteurs génèrent un besoin grandissant de développer et de produire efficacement des pneumatiques UUHP premium de petites quantités, sur demande, pour le marché du remplacement et des équipements d’origine.

“Nous avons dû concevoir ce processus intégré pour répondre aux évolutions du marché. Ceci donne lieu à un nouveau business modèle pour servir nos clients et consommateurs dans cette importante partie du marché, de plus en plus complexe » cite Chris Helsel, Senior Vice President, Global Operations et Chief Technology Officer. Ce nouveau processus nous donnera un avantage concurrentiel en visant une qualité et une réactivité à l’échelle mondiale. »

Cette technologie requière de nouvelles compétences et pour le moment Goodyear a embauché 90 employés pour soutenir cette installation. Dans les prochains mois, Goodyear recrutera 20 techniciens électromécaniciens supplémentaires. L’entreprise a également investi dans des programmes de formation pour permettre aux employés d’être plus performants sur des procédés de fabrication nouveaux et innovants.

L’usine est maintenant opérationnelle et la cérémonie officielle d’inauguration marque une étape clé sur le chemin de la pleine capacité. Cet événement a eu lieu en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, de Franz Fayot, Ministre de l’Economie et de Dan Biancalana, Député-Maire de Dudelange.

Franz Fayot, Ministre de l’Economie a commenté : « Première grande entreprise américaine à s’installer au Luxembourg en 1951, Goodyear a marqué un nouveau départ dans l’histoire industrielle du Luxembourg et dans sa diversification économique. Depuis lors, la relation entre Goodyear et le Luxembourg a toujours été basée sur un soutien et une confiance mutuels. La nouvelle usine de production de l’entreprise à Dudelange confirme les atouts du Grand-Duché en tant que destination pour les investissements industriels de haute technologie de groupes internationaux. »

En quoi consiste ce nouveau procédé ?

Ce procédé permet à Goodyear de produire des pneumatiques quatre fois plus rapidement que lors d’un cycle de production standard par formage en appliquant à chaud des composants sur la machine d’assemblage des pneus. En d’autres termes, il s’agit d’une version de l’impression 3D pour l’industrie du pneumatique.

Une telle rapidité de production est possible grâce à des procédés numériques et des postes de travail hautement automatisés et interconnectés utilisant des technologies de fabrication additive. Il permet ainsi des gains d’efficacité pendant la fabrication de nouveaux produits qui seront ensuite développés en grandes séries grâce à l’automatisation et à la haute précision du processus de fabrication.

Cela, combiné aux nouvelles capacités virtuelles installées par Goodyear dans son Centre d’Innovation à Colmar-Berg, constitue une étape clé pour favoriser la réduction de la durée du cycle de développement d’un produit et ainsi atteindre l’objectif fixé par Goodyear, à savoir d’être le fournisseur de référence pour les équipements originaux en obtenant la première validation pour tous les produits avec une seule itération physique.

Table of content