Skip to main content
Retour

Pose de la première pierre du nouveau siège de POST Luxembourg

D’ici 2022, près de 1.000 collaborateurs intègreront le nouveau siège de POST Luxembourg, un des tous premiers bâtiments administratifs sans émissions carbones directes construit à Luxembourg.

Après des travaux de démolition de 18 mois de l’ancien bâtiment postal situé place de la Gare, POST Luxembourg célèbre ce 7 octobre 2019 la pose de la première pierre du bâtiment qui deviendra son nouveau siège en 2022. Ceci en présence du Vice-Premier ministre et Ministre de l’Économie Étienne Schneider, de la Bourgmestre de Luxembourg-Ville Lydie Polfer et des membres du Conseil d’administration et du Comité exécutif de POST Luxembourg.

Le nouveau bâtiment disposera d’une surface d’environ 28.000 m2 (hors sol) et comportera 9 étages et 4 sous-sols. Il se composera de bureaux pour quelque 1.000 collaborateurs POST, ainsi que d’un Espace POST au rez-de-chaussée.

Pour réaliser son futur siège, POST Luxembourg a choisi le bureau d’architectes luxembourgeois METAFORM architects, lauréat d’un appel à idées en 2017.

Traditionnel et innovant

Le nouveau bâtiment représentera le trait d’union entre le traditionnel – la façade classée des années 1950 du bâtiment Accinauto sera conservée – et le contemporain avec un bâtiment très urbain qui se composera d’une façade en lamelles verticales minérales liant le toit en pente de l’Accinauto par torsion. Le bâtiment reflètera ainsi le positionnement de POST : « POST dispose d’une expertise de plus de 175 ans et est profondément ancrée au Luxembourg. En même temps, c’est une entreprise qui s’adapte en continu aux nouvelles tendances, tout en développant des services innovants basés sur des technologies de pointe, explique Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et Ministre de l’Économie. Le nouveau siège de POST incarnera cette dualité entre tradition et innovation. »

La construction du futur siège de POST Luxembourg s’inscrit dans une stratégie immobilière à long terme : « Nous avons entamé depuis plusieurs années une démarche qui vise à gagner en efficience en rapprochant nos équipes, à améliorer le quotidien de nos collaborateurs et à valoriser notre patrimoine immobilier », explique Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg.

Le futur siège impactera également la vie du quartier et des voisins. « Le quartier de la Gare est en pleine évolution et très attrayant pour des employeurs qui souhaitent faire bénéficier leurs collaborateurs des meilleures solutions de transports en commun. Le nouveau siège de POST, ainsi que les autres chantiers en cours et à venir, permettront au quartier de changer de visage et de devenir un nouveau nœud dynamique de la ville », continue Claude Strasser.

POST Luxembourg investit dans le durable

Le nouveau bâtiment de POST s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) du Groupe, en respectant des critères de construction écologique très stricts comme l’intégration d’une climatisation via des dalles actives, la récupération des eaux de pluie, la gestion automatisée des éclairages, l’utilisation de matériaux naturels et un soin apporté à l’acoustique. Grâce à une solution d’avant-garde utilisant un bac à glace de 2.110 m3 ainsi que la récupération de chaleur du data centre de POST voisin, le nouveau siège de POST Luxembourg sera, avec le bâtiment Weierbaach de POST à la Cloche d’Or, le deuxième immeuble du groupe sans émissions carbones directes. POST Luxembourg vise avec cet immeuble pour la 3e fois, après les bâtiments Mercier et Editus, la certification « Platine » de la DGNB[1], catégorie la plus élevée de la classification allemande de renommée mondiale.

La construction devrait être terminée mi-2022.

[1] Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen – Conseil allemand de la construction durable

Table of content