Skip to main content
Retour

Tango a 20 ans. Et l’énergie de son âge

Tango vient de souffler sa vingtième bougie. L’occasion pour la marque de faire un flashback sur ces 20 dernières années au cours desquelles elle a pu contribuer au développement exponentiel des technologies de télécommunication et du Luxembourg. 20 ans durant lesquels elle a vu la population passer à plus de 600.000 personnes, « le bug de l’an 2000 » devenir un vieux souvenir et le duo Nokia 3210/Snake être remplacé par des iPhone et leurs Apps. 20 ans pendant lesquels elle a accompagné ses clients au travers de ces nombreuses avancées technologiques, qui sont aujourd’hui au coeur de la vie de chacun.

En mai 1998 nait la marque Tango. Il n’y a alors au Grand-Duché que 2 opérateurs téléphoniques et la start-up de l’époque n’a qu’une idée en tête : bouleverser le panorama des télécommunications.

Ce qui au départ était un pari un peu fou deviendra l’ADN de la marque : Tango souhaite plus que tout bousculer l’ordre établi et démocratiser les nouvelles technologies.

Même à l’aube de l’an 2000, qui aurait pu imaginer la place qu’occuperaient la téléphonie et l’Internet 20 ans plus tard ? Car rappelons le, si 1998 marque également la naissance de Google, fondé en septembre de cette même année, nous étions bien loin des technologies actuelles. Pas d’Internet mobile, un accès Internet à domicile via un modem au bruit de connexion plus qu’étrange, pas de Cloud, pas de télétravail, pas de réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp et autres… les plus « connectés » s’envoient des SMS, et il faut attendre 1999 pour écrire en T9.

Certains produits, ancrés dans notre quotidien, n’existaient même pas. Le loueur de DVD du coin de la rue faisait office de service VOD. Certains se risquaient au piratage et patientaient 2 jours pour avoir un film de très mauvaise qualité. A cette époque également, les téléphones les plus en vogue au Luxembourg étaient des Nokia, Siemens ou Ericsson. Samsung était alors un petit nouveau et Apple commercialisait surtout… des ordinateurs. Pas d’iPod (commercialisé en 2001) et encore moins de smartphone. Personne ne prédisait d’ailleurs la révolution qui allait arriver en 2007 avec la commercialisation du premier iPhone. Même le film le plus futuriste du moment, Matrix, faisait la part belle à un téléphone avec clapet, touches et mini écran LCD monochrome. C’est pourtant bel et bien le smartphone qui a le plus contribué à la démocratisation des télécommunications. Aujourd’hui, il est au coeur de notre vie et nous aide tout au long de la journée, que ce soit pour rester en contact avec les personnes qui nous sont chères, travailler, organiser sa journée ou même faire ses achats.

« Durant toutes ces années, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner nos clients dans la découverte de toutes ces nouveautés technologiques. Nous les avons aiguillé et avons fait évoluer les abonnements tout comme les réseaux, pour leur proposer le meilleur de la technologie et permettre que toutes ces avancées participent concrètement au quotidien de chacun et au développement du pays », précise Luis Camara, Consumer Business Unit Director.

Ainsi, Tango fut le premier opérateur au Luxembourg et parmi les premiers en Europe à lancer son réseau mobile 3G en 2003, une offre fibre en 2011 et son réseau 4G en 2012 puis 4G+ en 2014. Suivant les besoins de ses clients, Tango a également adapté ses gammes de produits. D’un opérateur mobile, l’entreprise a évolué pour aujourd’hui proposer une ligne complète autour des télécommunications, qu’il s’agisse de téléphonie fixe, mobile, de l’Internet ou même de la TV.

Aujourd’hui, si la société n’a plus ses allures de startup elle en garde la philosophie. Elle profite de cet anniversaire pour remercier ses clients des premières heures qui lui sont restés fidèles tout au long de son évolution. Mais qu’il s’agisse des fidèles de ses débuts ou des 271.000 clients qu’elle compte aujourd’hui, elle garde toujours à coeur de ne jamais se satisfaire de ses acquis et de continuer à remettre en question le marché ainsi que les technologies en place. Ce travail, elle le fait au quotidien, depuis 20 ans, et elle ne compte pas s’arrêter là.

www.tangoservices.lu

Table of content