Skip to main content
Retour

Vow ASA et ArcelorMittal unissent leurs forces pour créer une usine de biogaz au Luxembourg

Luxembourg, 28 janvier 2021 – Fournisseur spécialisé de technologie pour décarboniser l’industrie, Vow ASA confirme avoir signé un protocole d’accord stratégique avec ArcelorMittal, leader mondial de l’acier et de l’exploitation minière, pour travailler sur un projet de construction d’une usine de production de biogaz qui réduira les émissions de CO2 produit pendant le processus de fabrication de l’acier.

La filiale de Vow, ETIA, et ArcelorMittal Europe – Long Products, leader dans la production de profilés, palplanches, rails et fil machine de qualité, vont travailler ensemble pour construire la première usine de biogaz dédiée à l’industrie sidérurgique, utilisant la technologie de pyrolyse d’ETIA, chez ArcelorMittal Rodange au Luxembourg. Le site de Rodange est spécialisé dans la production de rails et de rails à gorge, fournissant de grands projets ferroviaires dans le monde.

Les deux sociétés coopéreront sur l’ingénierie, les modèles commerciaux et le financement, et viseront à rendre la centrale de biogaz de Rodange opérationnelle en 2023. Le biogaz sera produit à l’aide de la technologie de pyrolyse brevetée «Biogreen» de Vow, qui consiste à chauffer de la biomasse durable à des températures élevées. Les gaz émis lors de ce processus sont ensuite capturés et transformés en biogaz, qui remplacera directement l’utilisation du gaz naturel dans le four de réchauffage du laminoir de l’usine de Rodange. Des sous-produits tels que le bio-charbon seront également créés au cours du processus et réutilisés au sein d’ArcelorMittal, remplaçant directement l’utilisation du charbon.

La centrale biogaz de Rodange sera le premier projet pilote à échelle industrielle d’ETIA et l’intention est de construire des installations similaires en Europe,permettant d’augmenter la réduction des émissions de CO2 en remplaçant l’utilisation du gaz naturel.

« Nous sommes très heureux de travailler avec VOW ASA, en combinant notre expertise de sidérurgiste avec les technologies Vow et ETIA, pour créer cette usine de biogaz pour ArcelorMittal Rodange. Nous voyons un potentiel significatif dans l’utilisation du biogaz en remplacement du gaz naturel dans les installations d’ArcelorMittal Europe – Long Products, et pour nous aider à réaliser notre ambition d’être neutre en carbone d’ici 2050. Ce projet est techniquement ambitieux et véritablement révolutionnaire, dans sa capacité à créer du gaz synthétique à usage industriel, à partir de biomasse durable. » a déclaré Vincent Cholet, CTO d’ArcelorMittal Europe – Produits longs.

« Nous sommes très enthousiastes et engagés dans cette coopération, aidant ArcelorMittal dans sa mission vers un avenir neutre en CO2 dans la production d’acier. Nous y voyons le début d’une collaboration prospère à long terme », a déclaré Henrik Badin, le PDG de Vow ASA.

ArcelorMittal Europe s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2030 et a l’ambition d’être neutre en carbone d’ici 2050. L’entreprise est le pionnier de deux technologies révolutionnaires neutres en carbone dans le cadre de sa stratégie : Smart Carbon et innovant DRI. Long Products Europe possède la seule installation DRI-EAF d’Europe à Hambourg, où un projet est prévu pour tester la capacité de l’hydrogène à réduire le minerai de fer et former du DRI à l’échelle industrielle, ainsi que pour tester le DRI sans carbone dans le processus de fabrication de l’acier EAF. Aujourd’hui l’annonce de l’accord avec Vow ASA marque le deuxième grand projet d’ArcelorMittal Europe – Produits longs pour réduire les émissions de CO2 du segment.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Vow ASA

Henrik Badin – CEO Tel: + 47 90 78 98 25

Email : henrik.badin@vowasa.com (henrik.badin@vowasa.com)

ArcelorMittal

Pour des demandes presse, veuillez contacter : Sophie Evans sophie.evans@arcelormittal.com Pascal Moisy pascal.moisy@arcelormittal.com

A propos d’ArcelorMittal

Présence mondiale

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays.

En 2019, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 70,6 milliards de dollars et produit 89,8 millions de tonnes d’acier brut et 57,1 millions de tonnes de minerai de fer.

Notre objectif est de contribuer à édifier un monde meilleur avec des aciers plus performants. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour des véhicules électriques et des infrastructures d’énergie renouvelable qui soutiendront les sociétés dans leur transformation au cours de ce siècle. Avec l’acier au cœur de nos activités, nos salariés inventifs et une culture intrinsèquement entrepreneuriale, nous soutiendrons le monde dans ce changement. Nous sommes convaincus que c’est la voie sur laquelle nous devons nous engager pour être le groupe sidérurgique du futur.

ArcelorMittal est coté sur les bourses de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS). Pour en savoir plus sur ArcelorMittal, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com/

 

About Vow ASA

In Vow and our subsidiaries Scanship and Etia we are passionate about preventing pollution. Our world leading solutions convert biomass and waste into valuable resources and generate clean and CO2 neutral energy for a wide range of industries.

Cruise ships on every ocean have Vow technology inside which processes waste and purifies wastewater. Fish farmers are adopting similar solutions, and public utilities and industries use our solutions for sludge processing, waste management and biogas production on land.

Our ambitions go further than this. With our advanced technologies and solutions, we turn waste into biogenetic fuels to help decarbonize industry and convert plastic waste into fuel, clean energy and high-value pyro carbon. Our solutions are scalable, standardized, patented and thoroughly documented, and our capability to deliver is well proven. They are key to end waste and stop pollution.

Located in Oslo, the parent company Vow ASA is listed on the Oslo Stock Exchange (ticker VOW from 13 January 2020).

This information is subject to the disclosure requirements pursuant to section 5-12 of the Norwegian Securities Trading Act.

Table of content