Skip to main content
Retour

Alerte sur la détérioration de la situation économique

Autres sujets

La FEDIL souhaite attirer l’attention sur la situation économique actuelle au Luxembourg, qui demeure décevante selon les dernières données de conjoncture publiées par le STATEC.

Le secteur de la construction et les industries connexes continuent de souffrir d’une faible demande dans le logement. Cette situation est exacerbée par un contexte international difficile et imprévisible ainsi que par l’énorme chantier de la transition énergétique, qui influencent considérablement l’activité et l’investissement dans l’industrie.

En ce qui concerne l’énergie, la FEDIL salue les mesures gouvernementales annoncées par le Premier ministre et visant à alléger la facture électrique, ainsi que l’appel à projets du ministère de l’Économie pour soutenir les investissements dans la décarbonation. Il ressort des récentes expériences et des annonces d’investisseurs que la disponibilité et le coût de l’énergie, tout comme le coût du carbone, sont devenus des facteurs déterminants pour l’avenir des industries manufacturière et digitale en Europe et au Luxembourg. Les budgets à mobiliser durant les années à venir pour mener à bien la transition énergétique de l’industrie ne sont pas loin de ceux exigés dans une première phase pour répondre aux nouveaux engagements internationaux en matière de défense. La FEDIL tient à souligner qu’au-delà de la question financière, ces deux chantiers offrent de nouvelles opportunités pour renforcer et pour diversifier notre tissu économique.

Sur le plan européen, la FEDIL suit avec un très grand intérêt l’effort politique visant à corriger les excès réglementaires des dernières années et à remédier ainsi à l’effet étouffant qu’ils ont produit sur nos entreprises. Il est crucial de recréer un environnement réglementaire équilibré et réaliste afin que l’Europe ne prenne pas davantage de retard en raison d’un cadre législatif qui conditionne fortement le climat d’investissement.

S’agissant du dialogue social au niveau national, la FEDIL espère que des discussions constructives pourront enfin démarrer entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans le souci de moderniser et de sécuriser notre modèle social, à un moment où les performances économiques ne sont plus à la hauteur des aspirations sociales et où notre continent est particulièrement mis à l’épreuve. Ignorer ces réalités dans le processus de réforme entamé se traduira inévitablement en un fardeau pour les générations futures. L’attrait du pays pour les investisseurs et les talents, tout comme la soutenabilité du système des pensions, sont avant tout des sujets intergénérationnels.

Contact de presse FEDIL

Laurence Kayl

+352 43 53 66-617

Table of content