Luxembourg, le 16 mai 2024 – Les résultats des Luxembourg Cloud Awards 2024 organisés par Cloud Community Europe – Luxembourg ont été révélés pendant le Golden-I gala.
Les lauréats de l’édition 2024 des Luxembourg Cloud Awards ont été révélés le jeudi 16 mai lors du gala Golden-I organisé par ITnation à l’auditorium de PwC Luxembourg.
S’adressant aux fournisseurs de services cloud, consultants, start-ups du cloud ainsi qu’à leurs clients et innovateurs issus de tous les secteurs, les « Luxembourg Cloud Awards » visent à récompenser la créativité, l’originalité et la flexibilité des offres de services, les approches de transformation et de migration vers le cloud, mais aussi la qualité globale et l’exhaustivité des candidatures soumises.
Le concours porte sur les services cloud proposés sur le marché luxembourgeois, quelle que soit leur forme. Les candidatures sont ouvertes pour les entreprises actives dans le domaine des services IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) ou SaaS (Software-as-a-Service) – que ces services soient destinés à des marchés horizontaux ou verticaux, qu’ils utilisent un environnement cloud public, privé ou hybride ou que la solution innovante proposée provienne de la part de fournisseurs de services cloud établis, de start-ups ou de clients finaux. En effet, ces derniers sont également invités à se porter candidats, dans la mesure où ils ont intégré avec succès des services cloud dans leur entreprise et ont obtenu un impact commercial très positif grâce à l’introduction de ces services cloud.
CLOUD INNOVATION PROJECT OF THE YEAR
Dans la catégorie « Cloud Innovation Project », le prix vise à récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine des « solutions en tant que service » basées sur le cloud. Le projet primé devra intégrer une solution cloud qui a transformé l’agilité de l’entreprise. Les réalisations peuvent être relatives à l’optimisation de la structure des coûts de l’investissement technologique, à l’agilité et à la flexibilité en termes d’échelle et/ou de délai de mise en production d’un projet informatique ou à la complexité résolue et à la maturité acquise dans les meilleures pratiques, y compris en matière de disponibilité et de sécurité. Le « Cloud Innovation Project » reviendra à une réalisation qui crée de la valeur et a un impact.
L’accent est également mis sur l’étape de la mise sur le marché et sur les fonctionnalités offertes par le biais des ressources du cloud. Bien entendu, les services fournis doivent respecter les exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données en ce qui concerne la sensibilité et la conformité des données des clients.
Dans la catégorie « Cloud Innovation Project of the Year », le prix revient à :
POST Luxembourg pour le projet « LuxID – Einfach, sécher, iwwerall », plateforme pionnière d’identité digitale.
Le jury 2024 des Luxembourg Cloud Awards estime:
« LuxID, un projet collaboratif innovant, redéfinit l’identité numérique au Luxembourg et dans la Grande Région en donnant la priorité à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs. Son approche holistique harmonise l’expérience de l’utilisateur, la vie privée et la sécurité, établissant ainsi une nouvelle norme. Choisi pour son impact transformateur, sa conformité réglementaire et l’autonomisation de l’utilisateur, LuxID se distingue par l’intégration de ces aspects cruciaux, ce qui en fait un lauréat de choix pour le prix « Cloud Innovation Project of the Year ».
L’autre finaliste dans cette catégorie a été Gcore avec le projet « Global AI Inference at the Edge Cloud, which accelerates data processing and reduces AI model output ».
CLOUD TECH INNOVATOR OF THE YEAR
Dans la catégorie « Cloud Tech Innovator », le prix récompense la créativité d’un nouveau produit ou d’une nouvelle solution qui ont été développés grâce à la puissance des ressources du cloud (IaaS, PaaS, SaaS ou hybrides). Le concours est ouvert aux start-ups natives du cloud (âgées de moins de 5 ans) dans deux contextes : un utilisateur du cloud qui transforme les ressources du cloud en un produit ou une solution innovante (dans ce cas, la solution de la start-up est une solution d’entreprise 100% basée sur le cloud : i.e. Cloud Fintech, Regtech, Spacetech, Biotech, etc.) ou bien une start-up technologique qui offre de nouvelles fonctionnalités avancées du cloud (dans ce cas, la start-up offre un composant cloud : i.e. dispositif de cybersécurité, outils de migration vers le cloud, options cloud avancées (résilience, connectivité, outils devops, etc.). Une attention particulière est accordée à l’originalité et à la créativité de la solution. Le prix est également ouvert aux concepts, projets pilotes, initiatives, etc. qui ne sont pas encore en production.
Dans la catégorie « Cloud Tech Innovator of the Year », le prix revient à:
FundsDTL pour le projet « a Cloud-based Distributed Ledger Platform for Funds Industry ».
Le jury 2024 des Luxembourg Cloud Awards estime :
« FundsDLT remporte le prix « Cloud Tech Innovator of the Year » au Luxembourg, mettant en avant son succès mondial. Le jury a apprécié la façon dont la plateforme a démontré une maîtrise remarquable des technologies cloud depuis sa création, en s’appuyant sur la blockchain et les réseaux décentralisés pour révolutionner la distribution des fonds. Leur écosystème coopératif et l‘automatisation sécurisée établissent de nouvelles normes, faisant de FundsDLT un pionnier de l’innovation technologique dans le cloud pour l’industrie financière. »
Les deux autres finalistes dans cette catégorie ont été :
- Ignisign avec le projet Your Trusted Partner for Legally Binding Seamless Electronic Signatures; et
- Fundvis avec le projet a no-code automation platform for AIF servicing.
Toutes les candidatures ont été évaluées par un jury composé d’experts indépendants et issus de différents domaines d’expertise : cloud, cybersécurité, recherche publique, représentant du gouvernement, communauté des start-ups. CCEL remercie chaleureusement l’ensemble des membres du jury pour leur implication.
Composition du jury 2024 :
- Céline Schmitt-Arnould, Business Developper, WIDE
- Ananda Kautz, Head of Innovation, Digital Banking & Payments, ABBL
- Patrick Houtsch, Directeur, CTIE
- Philippe Linster, CEO, House of Startups
- Gilles Fuchs, DG Industries, Innovation and New Technologies, ministère de l’Économie
- Gaston Schmit, Premier Conseiller de Gouvernement, ministère de la Digitalisation
- Yves Le Traon, Directeur, SnT, Uni.lu
- Francesco Ferrero, Director, IT for Innovative Services Department, LIST
- Pascal Bouvry, Professor, University of Luxembourg, Board Member, LuxProvide
- Nicolas Sanitas, Senior Advisor and Digital Community Coordinator, L-DIH, Luxinnovation
- Yves Elomo, Technical Managing Director, Divizend Luxembourg
- Sakthivel Sundharam, Programme and Innovation Manager, FNR
Contact presse
celine.tarraube@fedil.lu
+352 43 53 66-610