Skip to main content
Retour

FEDIL-ICT fait don de 15.000€ à Code Club Luxembourg suite à l’absorption de ses activités par la FEDIL et CCEL

Digital & Innovation

Lemercredi 17 juin 2020a eu lieu l’assemblée générale delaFEDIL-ICTqui, au vu des mesuresdelimitationdescontacts et de distanciation, s’est tenue par vidéoconférence.

Originellementcréée comme groupe de travail de la FEDILdans les années 2000afin de traiter les sujets ICT del’industrie,l’associationFEDIL-ICT est ensuite néeen 2014pour représenter le secteur ICTde la FEDILau sein d’ICTluxembourg.FEDIL-ICT a été active surdifférents voletsspécifiquestels que lacybersécurité, les télécom, etc.Au fil des années, d’autres associations sectorielles de l’ICT gérées par la FEDIL commeCloud Community Europe Luxembourg (CCEL), active sur les sujets du cloud,et Finance andTechnologyLuxembourg (FTL), ouverte aux PSF de support et Fintechs,ont également vu le jour.

Aujourd’hui,force est de constaterquela digitalisation de toute notre économies’accélère.La criseduCOVID-19 aura d’autant plusmis en exergue le rôle crucialet l’omniprésencede l’ICT.C’est pourquoila FEDIL aplacé les sujets du digital au cœur de ses prioritéset des délibérations de son conseil d’administration pour leur donner ainsi plus de visibilité.

Au vu de cette évolution, et dans un souci de simplification desstructures adossées à la FEDIL, l’assemblée générale delaFEDIL-ICT, sur recommandation de sonconseil d’administration, a décidé dedissoudre l’association.Les membres delaFEDIL-ICT ont été invités à rejoindrelesgroupes de projetsde la FEDILspécifiques etouverts à tous les membres de la FEDILainsi que lemembershipde CCEL,afin de renforcerl’empreintede celle-ciau sein de la communauté luxembourgeoise.CCEL est également membre de la plateformeICTluxembourg.

L’assemblée générale delaFEDIL-ICT aégalementchoisi de fairedonde15.000€ prélevéssur lesoldede liquidation,àCode ClubLuxembourg,une association œuvrant pour la promotion de l’ICT auprès des jeunes.Le restantserareverséà CCEL afin de soutenir ses activités. En contrepartie, CCEL proposera une année gratuite de cotisation à tous sesnouveaux et anciensmembres.

« En ce moment de crise du pays, le secteur ICT de la FEDIL souhaite marquer l’importance du Digital pour la jeunesse par ce don à Code Club Luxembourg qui s’efforce d’éveiller l’intérêt pour le numérique dès le plus jeune âge »,dit Gérard Hoffmann, président de FEDIL-ICT.Ensemble avec ses collègues du conseil sortant de FEDIL-ICT, Yves Elsen et Georges Kioes,il continuera de représenter le secteur auconseil d’administration de laFEDILqui, pour le volet digital,s’est assuré la guidance del’avocat et ancien ministre des télécommunications et des médias,Jean-Louis Schiltz,en qualité deViceprésident.

« C’estun honneur pourCode Club Luxembourg d’accepter ce don généreux qui nous permettra d’œuvrer en faveur de l’initiation des jeunes au Coding et auxtechnologies plus largement. La compétence digitale sera au cœur de la compétitivité nationale de la décennie qui vient de commencer avec un coup de pouce significatif de la Crise COVID19 pour l’ICT »,se félicite Claudio Mourato, président de Code Club Luxembourg.

« Le généreux don de FEDIL-ICT nous permettra de concrétiser un projet qui nous tient à cœur depuis un certain temps, la création de la Code ClubAcademyqui sera là pour épauler nos volontaires par une formation initiale et continuedenos coaches. La Code ClubAcademypermettra ainsi d’accélérer le partage de nos connaissances et d’améliorer la qualité de nos cours pour les enfants. »ajoute ClaudioMourato.

« Cloud Community Europe Luxembourg (CCEL) poursuivra les travaux de FEDIL-ICT relatifs au Cloud qui est aujourd’hui la technologie centrale au cœur de quasiment toute l’évolution digitale.Nous invitons les membres de FEDIL-ICTànous rejoindre pour contribuer à défendre les intérêts de notre industrie.Un des projets pharessera la participationde CCELau projet de cloud européen GAIA-X, avec nos associations Cloudsœursallemandes et françaises. GAIA-X constitue une accélération majeure dans la construction de l’Europe digitale »,conclut Yves Reding, président deCCEL etCEOde EBRC.

FEDIL-ICT remercie l’ensemble de ses membres etsonconseil d’administration pour leur implication dans la vie et les travaux de l’association.

Gérard Hoffmann, Président(CEO, Proximus Luxembourg),Vincent Lekens, Vice-Président(COO & Head ofBusinessDevelopment, X-cite), YvesElsen(ManagingDirector& CEO,HitecLuxembourg), Georges Kioes (Partner, Deloitte Audit), Romain Lanners (Secrétaire général, POST Group), Olivier Lemaire (Partner, EY), RogerLampach(CEO,LuxConnect), PascalRogiest(CEO,Luxtrust).

Àpropos de Code Club Luxembourga.s.b.l. :Fondé en 2013 sur base d’une initiative internationale, leCode Club Luxembourgest une communauté de bénévoles qui transmettent leur passion pour la programmation informatique aux enfants âgés de 8 à 12 ans dans des clubs périscolaires gratuits. Il y a des clubs à Bonnevoie,Strassen/Bertrange, Schifflange, Dudelange,Dippachet leSpuerkeessCode Club– et potentiellement plus de clubs près de chez vous, moyennant de nouveaux bénévoles !

Contact presse :

Céline Tarraube

Secrétaire générale FEDIL-ICT

celine.tarraube@fedil.lu

Table of content