Luxembourg, le 14 septembre 2023. La FEDIL se félicite de l’affirmation de la Présidente von der Leyen selon laquelle l’industrie de l’UE peut compter sur son soutien au cours de sa transition numérique et écologique. Il ressort de son discours qu’une attention accrue est accordée à l’environnement commercial et industriel de l’UE, une évolution attendue depuis longtemps. Cette attention semble s’étendre à différents contextes, y compris le dialogue social ainsi que les questions liées à l’IA et au numérique. Nous l’apprécions grandement.
La FEDIL trouve également pertinent que la Présidente von der Leyen ait reconnu trois défis majeurs pour l’industrie européenne : les pénuries de compétences et de main-d’œuvre, l’inflation et les prix de l’énergie encore trop élevés. Nous avons insisté à plusieurs reprises sur ces points, ce qui prouve que la voix des entreprises et des industries de l’UE a été entendue. Notamment, en ce qui concerne les prix de l’énergie, il est tout à fait pertinent que la Présidente de la Commission ait déclaré qu’en restant unis, nous avons réussi à mieux faire face à ce défi difficile, et que nous devrions reproduire ce modèle dans d’autres domaines tels que les matières premières critiques ou l’hydrogène propre. La FEDIL a toujours soutenu que pour l’énergie, la seule réponse efficace était une approche unifiée de l’UE, et nous sommes satisfaits que la Commission le reconnaisse maintenant.
La FEDIL apprécie également le fait que la Présidente de la Commission reconnaisse l’existence de la bureaucratie et des charges administratives qui pèsent sur les entreprises, en particulier les PME qui sont confrontées à des réglementations complexes. Nous soutenons l’appel à réduire de 25 % les obligations de déclaration des entreprises au niveau de l’UE, comme l’a souligné la Présidente. Cependant, nous pensons que le moment est venu de traduire ces paroles en actes. Le message de simplification administrative en Europe a été repris par les décideurs politiques de l’UE à de nombreuses reprises, et il est maintenant impératif de voir une action concrète.
La FEDIL constate avec un certain regret que la Présidente de la Commission n’ait pas abordé le marché intérieur de l’UE dans son discours. Le marché intérieur est d’une extrême importance pour la compétitivité de l’UE, en particulier pour les petits États membres comme le Luxembourg. Si l’on considère également le manque apparent d’engagement de la Commission à sauvegarder le marché intérieur dans des législations critiques, telles que la proposition de Directive sur le Devoir de Diligence des entreprises en matière de Développement durable, l’absence de mention dans le discours est encore plus inquiétante. Nous demandons instamment à la Commission de ne pas négliger l’importance du marché intérieur et d’assurer son succès continu.