Skip to main content
Retour

Consultation sur le livre blanc « Comment maîtriser les besoins en infrastructures numériques de l’Europe ? »

Digital & Innovation

La FEDIL a contribué à la consultation sur le livre blanc de la Commission européenne intitulé « Comment maîtriser les besoins en infrastructures numériques de l’Europe ? » qui vient de se clôturer. Ce livre blanc analyse les multiples défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée en ce qui concerne le déploiement des futurs réseaux de connectivité et comprend un ensemble de propositions dans le but de faciliter la consolidation du marché des communications électroniques au sein de l’Union Européenne en faveur d’opérateurs télécoms d’envergure européenne.

La FEDIL porte à l’attention de la Commission européenne un certain nombre de considérations en concentrant ses commentaires sur les dispositions et les scénarios clés pour ses membres, en attirant l’attention sur les défis particuliers rencontrés par les opérateurs opérant sur des marchés de taille restreinte, comme c’est le cas pour le Luxembourg.

À ce titre, nous sommes d’avis que les pistes proposées dans le livre blanc ne tiennent pas suffisamment compte des particularités des marchés nationaux au sein des États membres, entre autres, en ce qui concerne la gestion du spectre de fréquences.

De plus, nous ne jugeons pas nécessaire de modifier le mécanisme d’attribution des fréquences et d’en centraliser la gestion au niveau européen. Nous insistons sur le fait que nos membres sont satisfaits de la procédure actuelle.

Par ailleurs, si l’on considère les réseaux fixes (fibre optique) et mobiles (5G) ou encore de la déconnexion du réseau de cuivre, les opérateurs sur le territoire national ont réalisé les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme « Digital Decade ».

Lire la position

Table of content