Skip to main content
Retour

L’industrie : Les jobs du futur

Relations de Travail & Talents

Luxembourg, le 23 mars 2023 La FEDIL vient de publier les résultats de la 13e édition de son enquête «Les qualifications de demain dans l’industrie» portant sur les prévisions d’embauche des entreprises du secteur industriel et de la construction.

Un instrument d’orientation précieux

L’enquête bisannuelle, menée depuis 1998, est le seul indicateur au Luxembourg qui recense les besoins en qualifications de l’industrie manufacturière et du secteur du bâtiment et des travaux publics sur les deux années à venir et constitue par là un outil précieux aussi bien pour les jeunes et leurs parents que pour les responsables d’orientation. En effet, les objectifs de l’étude consistent à cerner les besoins des entreprises, concilier offre et demande de formation dans l’intérêt des jeunes, donner un indicateur fiable aux services d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’adapter la politique de formation aux réalités économiques. Dans un marché de l’emploi en mutation profonde, il s’agit de s’assurer que la formation professionnelle initiale permette aux jeunes d’acquérir les qualifications recherchées dans le futur.

Sonder les intentions de recrutement de l’industrie et essayer de guider les orientations professionnelles des jeunes est d’autant plus important dans le contexte actuel, où les entreprises sont confrontées au double enjeu de la transition écologique et de la transformation digitale. Pour réussir ce défi d’envergure, de nouvelles compétences sont nécessaires et les métiers sont appelés à évoluer. Dans ce sens aussi, l’enquête fait partie intégrante de la démarche de la FEDIL à relayer les besoins de ses membres et à soutenir les initiatives qui leur permettent de trouver les spécialistes de demain.

Résultats d’enquête

L’enquête 2023 a permis de recenser 765 prévisions d’embauches, dont 393 (51,4%) créations d’emplois et 372 (48,6%) remplacements de départs sur les deux prochaines années. Même si le taux de créations d’emplois est moins élevé que par le passé (abstraction faite du taux très bas de l’année 2021), l’industrie luxembourgeoise reste créatrice nette d’emploi. Les 765 prévisions d’embauches se répartissent sur des postes dans la production (349), des postes techniques (293) et des postes administratifs, de gestion ou commerciaux (123).

Ces besoins ont été exprimés par 57 entreprises participant à l’enquête et représentant à elles seules 15.645 emplois. Il est à noter que le taux de participation (24,6%) est le plus faible depuis le lancement de l’enquête. La cause de ce faible taux de réponse réside très probablement dans le contexte économique difficile marqué par une inflation record en Europe, alimentée par la guerre en Ukraine, et un ralentissement des investissements des entreprises, provoquant dès lors un manque de prévisibilité en termes de recrutement.

En ce qui concerne les formations les plus sollicitées par les entreprises industrielles, le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) arrive loin en tête (44,2%), suivi par le diplôme de Master / Doctorat (19,9%), puis par celui du Technicien (12,9%) et du Bachelor (12,5%) en 3e et 4e places. Traditionnellement, le BTS (7,2%) et le BAC (3,3%) sont les niveaux de formation les moins recherchés par les secteurs d’activité entrant dans le périmètre de l’enquête.

(en %) DAP Technicien BAC BTS Bachelor Master / Doctorat
Administration / gestion / commerce 1,6 5,7 14,6 13,0 25,2 39,8
Technique 19,5 18,8 0,7 10,2 17,7 33,1
Production 79,9 10,6 1,4 2,6 3,7 1,7
Total en % 44,2 12,9 3,3 7,2 12,5 19,9
Variation par rapport à 2021 -2.1 -5.5 +0.4 -0.5 +3.0 +4.7

Les formations les plus sollicitées selon l’enquête 2023 (en %).

Plusieurs partenaires institutionnels ont collaboré à cette enquête, à savoir la Chambre de Commerce / House of Training, la Maison de l’orientation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que l’Agence pour le développement de l’emploi. La FEDIL tient à remercier les partenaires de l’enquête pour la bonne collaboration. Par ailleurs, l’enquête s’inscrit dans le projet HelloFuture de la FEDIL, une initiative visant à promouvoir les métiers techniques et scientifiques de l’industrie auprès des jeunes.

La brochure qui reprend en détail les résultats de l’enquête et fournit un grand nombre d’informations sur les secteurs couverts ainsi que sur les formations possibles, peut être consultée en ligne sur www.fedil.lu et www.hellofuture.lu.

Lien vers la brochure de l’enquête : ICI

Table of content