Manifestation de clôture du 20 avril 2022 du Job Shadow Day

Relations de Travail & Talents

La 12ème édition du programme Job Shadow Day s’est clôturée avec la manifestation de clôture le mercredi, 20 avril à la House of Startups. Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec la FEDIL, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, le Job Shadow Day s’est déroulé cette année du 28 mars au 1er avril.

Il a permis 152 élèves (132 élèves en 2021) de découvrir le rôle d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise. Au total, 21 établissements scolaires et 88 entreprises (81 entreprises en 2021) ont participé à cette édition. Cette expérience est bien plus qu’une simple visite d’entreprise. En effet, l’élève accompagne un(e) dirigeant(e) d’entreprise ou son/sa représentant(e) pendant une journée de travail et recueille ainsi d’importants enseignements sur la vie d’entreprise et sur les compétences nécessaires à un(e) dirigeant(e) d’entreprise.

Pour cette manifestation de clôture, plusieurs acteurs du monde économique ont été invités à participer à un panel de discussion sur la digitalisation ainsi que le travail de demain. Un échange intéressant avec un constat assez clair de la part de tous les acteurs qui s’accordent pour dire qu’il faut que les jeunes soient en contact avec le monde extérieur et puissent s’inspirer et connaître le monde du travail avant de faire un choix de carrière.

La FEDIL tient à remercier les 45 entreprises membres ayant participé à l’édition 2022, à savoir: A+P Kieffer, Alipa, Apollo Strategists, ArcelorMittal, Aura groupe, Avery Dennison, Badenoch + Clark, Brasserie Nationale, Brink’s Alarm & Security Technologies, Carlex, Ceratizit, Cimalux, Circuit Foil, Compass Group, D’Schlässerei, Devolux, DuPont de Nemours, Dussmann, Global Facilities, Hitec, Karp-Kneip, Lightbulb, Losch Import, L.S.C. Engineering Group, Luxense, Luxlait, Luxport, Morganite, Moutarderie de Luxembourg, Munhowen, Orange Communication, Paul Wurth, Polygone, Post, PrestaCylinders, Proximus, Rejustify, Schroeder & Associés, Securex, Simon-Christiansen, Sodexo, Sopra Steria PSF, United Caps, Veolia et Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems