Skip to main content
Return

Nouvelle démarche de saisie des demandes de chômage partiel à partir de février 2026

Work Relations & Talents

Afin de mieux cerner les besoins des entreprises et dans un souci de simplification administrative, le ministère de l’Économie a adapté la démarche de saisie des demandes de chômage partiel. Cette démarche sera active à partir du 1er février 2026.

Le ministère tient à informer les usagers de la démarche de prévoir un temps de préparation prolongé lors de la première saisie.

Pour d’éventuelles nouvelles saisies, il sera dorénavant possible de dupliquer une démarche à travers la fonction de duplication. Plus de détails quant à cette fonction se trouvent en fin de note.

Aperçu des changements les plus notables par rapport à l’ancienne démarche

  • Source de la demande d’octroi

Remarques : Des informations quant à la source du chômage partiel peuvent être consultées en cliquant sur le lien marqué en bleu.

  • L’entreprise et son activité
  • Effectif au Luxembourg

Remarques : les données se rapportent toujours au mois précédent la saisie de la demande de chômage partiel. Dans le cas de figure ci-dessus, les données portent sur le mois de novembre 2025. La demande est à saisir en décembre 2025 et porte sur le chômage partiel du mois de janvier 2026.

  • Situation de l’emploi
  • Projection

Fonction de duplication

Pour dupliquer une demande, il s’agira de sélectionner une démarche antérieure puis de cliquer sur la fonction de duplication indiquée en rouge ci-dessous.

Attention : en ce qui concerne la fonction de duplication, toutes les données de l’ancienne démarche seront dupliquées dans une nouvelle démarche. Il s’agira d’adapter les champs qui ne sont plus à jour. Au cas où le ministère de l’Économie détecte de manière répétée des données incohérentes, il se réserve le droit de refuser une demande de chômage partiel !

Pour de plus amples informations ou renseignements, le secrétariat du Comité de conjoncture se tient à votre disposition par téléphone au (+352) 247 84 707 et par E-mail à l’adresse emploi@eco.etat.lu.

Table of content