A l’occasion de son centième anniversaire célébré le 11 mai 2023, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri a inauguré une nouvelle installation de pointe chez Contern S.A.
L’installation, nommée Stonemaster, offre un traitement de surface novateur pour pavés et dalles, qui permettra à l’entreprise de proposer des produits haut de gamme sur le marché luxembourgeois et de la grande région. Grâce à un investissement de 4,4 millions €, Stonemaster renforce le positionnement de Contern S.A. sur le marché des aménagements extérieurs et confirme son engagement envers l’innovation et la qualité, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’entreprise.
Dans son allocution, le Premier Ministre Xavier Bettel s’est félicité du programme gouvernemental régi par la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les entreprises dans l’ère du post-Covid-19.
“Nous permettons ainsi à Contern S.A. de se lancer dans des investissements substantiels afin d’assurer la pérennité et la compétitivité de l’entreprise familiale”.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la Bourgmestre de Contern, Mme Marion Zovilé-Braquet : ” nous sommes particulièrement fiers de compter Contern S.A. parmi les entreprises de notre commune. La société, qui a été la toute première industrie à s’implanter chez nous, porte le nom de notre commune bien au-delà des frontières de notre pays “.
L’administrateur-délégué de Contern SA, M. Eric Klückers a souligné la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise visant à devenir leader régional de l’aménagement extérieur. Grâce à la technologie du Stonemaster, Contern SA est en mesure d’offrir des revêtements exclusifs aux textures infinies aux urbanistes, prescripteurs et services techniques.
Contern S.A. (anciennement S.A. des Chaux de Contern) a été créée par Paul Rischard le 12 avril 1923. À partir de 1990, la société a été successivement contrôlée par ARBED, le cimentier allemand Dyckerhoff, puis par le cimentier italien Buzzi-Unicem.
Depuis 2010, le capital de l’entreprise est détenu par la famille luxembourgeoise Dennewald et la SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement).
La société produit environ 280 000 tonnes de produits en béton par an pour le marché de la construction et du génie civil et emploie 170 salariés.