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L’équipementier automobile Webasto reprend Carlex Luxembourg

Production consolidée, emplois préservés, potentiels nouveaux marchés envisagés : grâce à la reprise de Carlex Luxembourg par le Groupe Webasto, équipementier automobile d’envergure mondiale, la production de produits en verre de haute qualité pour les voitures haut de gamme est consolidée sur le site de Grevenmacher, les 500 emplois concernés sont préservés et l’exploitation de potentiels nouveaux marchés est envisagée. En reprenant Carlex Luxembourg, Webasto se lance dans la production d’un matériau important pour les systèmes de toit de voiture innovants : le verre.

Luxembourg – 22 août 2022 – Webasto, le partenaire système global du secteur de la mobilité, vient de faire l’acquisition de l’entreprise luxembourgeoise Carlex Glass Luxembourg S.A. qui, sur son site de Grevenmacher, produit des éléments en verre pour le compte de nombreux constructeurs internationaux de voitures particulières. Le fabricant luxembourgeois était auparavant intégré à Carlex Glass America LLC dont le siège est situé à Nashville (USA). La reprise de Carlex Luxembourg par Webasto constitue une nouvelle étape importante pour les deux entreprises, comme le souligne le Dr Holger Engelmann, Président du directoire de Webasto SE : « L’investissement dans notre propre production de verre est pour nous une étape stratégique importante pour renforcer la compétitivité de notre secteur d’activité le plus important en termes de chiffre d’affaires et donc de l’ensemble du Groupe Webasto ».

Le site de production de Grevenmacher

Consolidation du site de production luxembourgeois et préservation de tous les emplois

Opérant désormais sous le nom de Webasto Luxembourg S.A., le site de production de Grevenmacher et ses 500 collaborateurs (370 emplois en production et 130 postes administratifs) sont donc intégrés depuis le 9 août 2022 au Groupe Webasto.

Forts d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale, les experts du site luxembourgeois travailleront en étroite collaboration avec leurs collègues du siège social de Webasto, à Stockdorf, près de Munich, qui sont spécialisés dans le développement et la validation des systèmes de toiture pour les voitures de tourisme, et sont toujours à la recherche de personnel spécialisé, motivé et qualifié.

Répondre aux exigences accrues des clients et fabriquer de produits « sur mesure » : le site luxembourgeois proche du client haut de gamme

À l’époque intégré à l’entreprise de production américaine Guardian Industries Corp., le site de Grevenmacher a démarré ses activités en 1992. Suite au remaniement intervenu en 2014, le site luxembourgeois a opéré sous le nom de Carlex, en tant que partie du groupe de sociétés Central-Glass Co. Ltd dont la société-mère est à Tokyo (Japon).

Sur une superficie de plus de 50.000 mètres carrés, le site luxembourgeois a bénéficié au fil des ans de plusieurs améliorations et agrandissements : en 2001 et 2004 par une installation supplémentaire de revêtement de verre, et, en 2003, par une installation de trempe du verre. En 2004, les entrepôts ont également été agrandis. Avec la mise en service d’une nouvelle, cinquième, installation de production de pare-brise en 2018, le site est devenu parfaitement équipé pour l’avenir de la fabrication de verre automobile. L’objectif de ces mesures était de pouvoir satisfaire encore plus efficacement à l’avenir les exigences accrues des clients de l’industrie automobile, c’est-à-dire des constructeurs et des fournisseurs de voitures, en matière de qualité optique et de “produit sur mesure” en ce qui concerne la forme et les propriétés du pare-brise. Grâce à ces installations performantes et à une main-d’œuvre hautement qualifiée, la capacité de production au Luxembourg est d’environ 2 millions de pièces par an.

L’un des atouts du site de Grevenmacher est sa position géographique stratégique qui lui ouvre des voies de livraison idéales vers ses principaux clients du marché automobile haut de gamme comme, par exemple, BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Porsche, Audi, Bentley, Lamborghini, Rolls-Royce et Jaguar, mais aussi Skoda, Seat et Peugeot.

Des produits de verre de première qualité

La gamme comprend des produits en verre laminé et en verre trempé. Produit sont notamment des toits panoramiques, des pares-brises et des vitres arrière, mais aussi des composants en verre insonorisés (pour un meilleur confort acoustique), extra-minces (afin de réduire le poids du véhicule), chauffants (équipés d’un fin fil ou d’une couche métallique), repoussant la lumière infrarouge (pour diminuer la consommation de carburant et accroître le confort) ou dotés d’un affichage tête haute intégré ou d’antennes intégrées.

Grâce à des technologies de pointe et des matériaux d’avant-garde, l’entreprise développe constamment son offre dans ce groupe de produits afin de répondre aux attentes accrues des clients qui ne cessent d’évoluer notamment en raison des nombreuses innovations en matière de design automobile et de géométrie des véhicules, mais aussi du grand nombre de nouveautés techniques.

Développement des compétences

« L’électromobilité et la conduite autonome ont une grande influence sur le développement des toits de voiture. Ainsi, la demande de toits toujours plus « intelligents » pour les systèmes ouvrants et non ouvrants augmente. Le verre revêt ici une importance particulière. Nous sommes heureux de pouvoir proposer aux constructeurs automobiles du monde entier, en collaboration avec nos nouveaux collègues au Luxembourg, des idées innovantes et bien pensées pour la mobilité du futur » explique Dr Holger Engelmann.

Freddy Geeraerds, du Conseil d’Administration de Webasto, responsable de l’activité toit du groupe d’entreprises, ajoute : « Le développement des compétences dans la production de verre nous ouvre de nombreuses nouvelles possibilités, par exemple dans les domaines du vitrage commutable, de l’éclairage ambiant ou des toits solaires. Ces fonctionnalités ne sont plus seulement demandées dans le segment haut de gamme, mais aussi de plus en plus pour des véhicules à grand volume de la classe petite et moyenne. En outre, le « Smart Glass » joue également un rôle de plus en plus important dans les voitures autonomes, pour lesquelles nous avons également développé le Roof Sensor Module, par exemple en termes d’intimité, de sécurité et de divertissement. Webasto propose ainsi dès aujourd’hui des systèmes de toit pour l’avenir électrique ».

Grâce à cette reprise, les responsables de Webasto témoignent de leur confiance dans le site luxembourgeois et investissent ainsi non seulement dans l’avenir de leur propre groupe, mais aussi dans le maintien durable de l’emploi et de la compétitivité industrielle du Grand-Duché de Luxembourg.

À propos de Webasto

Le groupe Webasto est un partenaire système global et innovant du secteur de la mobilité et compte parmi les 100 plus grands fournisseurs de l’industrie automobile mondiale. L’offre de l’entreprise comprend entre autres des batteries et des solutions de recharge pour les véhicules hybrides et électriques. Webasto compte parmi ses clients des constructeurs automobiles, des concessionnaires et des clients individuels. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et employait environ 15 700 personnes sur plus de 50 sites. Le siège de l’entreprise, qui a été fondée en 1901, se trouve à Stockdorf, près de Munich. Pour plus d’informations, consultez www.webasto-group.com.

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