Skip to main content
Return

Messages de la FEDIL en vue des élections législatives de 2023

Les élections législatives luxembourgeoises de 2023 et la campagne qui les précèdera seront marquées par les changements profonds qui nous ont fait entrer dans une nouvelle ère de multicrise : le ralentissement spectaculaire de l’activité économique au début de la pandémie, le soutien public sans pareil aux entreprises affectées et à leurs salariés, les pénuries constatées pendant la relance, l’insécurité en général et l’arme énergétique en particulier ressenties dans le cadre de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, le retour spectaculaire de l’inflation, tous ces éléments ont perturbé et continuent de perturber la vie politique économique et sociale.

La nécessité d’accélérer l’agenda de la transition énergétique face à la crise climatique, et plus généralement la quête d’un modèle économique plus durable restent évidemment d’actualité.

L’industrie et nos entreprises se retrouvent directement exposée aux défis de ce changement inéluctable qui marquera notre société. La prochaine période législative sera déterminante pour trouver une sortie de ces crises ou, le cas échéant, apprendre à les gérer au mieux. Elle sera décisive aussi pour développer notre économie durablement vers un modèle bas carbone, cela en accord avec les aspirations sociales de nos citoyens.

Dans le cadre du dialogue que la FEDIL entretient avec les principaux partis politiques appelés à formuler leurs programmes électoraux, nous avons élaboré une série de messages en relation avec nos domaines de compétences, que vous pourrez lire en intégralité ou dans une version condensée :

·       L’industrie – porteuse de solutions. Traitez-la comme un partenaire de confiance ! Messages de la FEDIL en vue des élections législatives de 2023 (version longue) ;

·       Nos réponses pour l’industrie – Douze questions d‘actualité que la FEDIL veut aborder dans le débat préélectoral (version courte).

Table of content